FORUM - VOTRE PROFIL

Not Available to Guests

QUI EST EN LIGNE ?

  • [Bot]
  • [Google]
Acutellement en ligne:
  • 2 invités
  • 2 robots
Latest members:
  • StevenNuaxy
  • fayelovejoy981687
Total members: 158
Accueil LE MARKETING MULTINIVEAU (MLM)

MARKETING MULTINIVEAU

UNE ERREUR COMMUNEMENT ADMISE

 

 

Dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Professeur Jon M. TAYLOR, et qui étudie depuis plus de 15 ans les entreprise comme ACN, ayant comme modèle économique le marketing multi niveau, il nous a paru important de vous faire profiter du résultat de ses analyses.

 

En tout premier lieu, ne vous y trompez pas. Les entreprises de vente multi-niveaux sont de très loin les plus mauvais investissements que vous pourriez choisir, si toutefois vous souhaitez vous lancer dans une activité de vente directe.

 

De manière à brouiller les pistes, et à présenter leurs système de façon légitime, les promoteurs de ces systèmes vont tantôt vous parler de :


- Marketing de réseau.

- Marketing Multi Niveau.

- Vente à palier multiple.

- MLM pout Multi Level Marketing.

 

Tout autre définition ou assimilation à de la vente directe serait de fait trompeuse, car la vente directe est très différente de ce que ces entreprises s'apprêtent à vous proposer.

Tant et si bien que si son assimilation à de la vente pyramidale dans toutes les MLM est bien présente, c'est parce que non seulement ça en à bien la couleur, mais également le fonctionnement.

 

Nous vous engageons donc à consulter le résumé ci dessou afin de vous assurer que la MLM dans laquelle vous souhaitez participer est légitime, et si vous n'êtes pas sur le point de vous engager dans un système ou vos chances de gagner quoi que ce soit seront inférieures à celles de la roulette ou du craps à la Vegas (En anglais - http://www.mlm-thetruth.com/research/mlm-statistics/shocking-stats/ - et traduit bonnant malant en français via Google  -

http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.mlm-thetruth.com%2Fresearch%2Fmlm-statistics%2Fshocking-stats%2F&act=url )

 

Si vous pensez avoir été la victime d'une MLM, ou que vous souhaitez vous en assurer, ou encore que vous souhaitez vous renseigner sur un point en particulier, vous pouvez utiliser soit le formulaire de ce site, soit contacter directement l'ADVVPM aux coordonnées suivantes :

 

Association Des Victimes de la Vente à Paliers Multiples.

TEL : 05-61-97-07-95   MOB : 05-61-97-07-95.

Le résumé ci-dessous a été conçu pour aider les personnes qui n’ont pas une véritable maitrise de l’anglais, et dans le but de permettre une traduction dans d’autres langues. Pour de plus amples informations, merci de vous référer au site des recherches d’origine : www.mlm-thetruth.com

 

________________________________________

Les points clés mis en évidence après 15 années de recherches sur plus de 400 programmes de MLM.

 

Par Jon M. TAYLOR, MBA, Ph.D.

 

(La notion de “MLM” inclue la vente à palier multiple, le marketing de réseaux, les pyramides commerciales, les chaines de distribution, etc.).

 

Les MLM en tant que modèle d’affaire versus la vente directe légitime.

1. Les plans de rémunérations des MLM dépendent d’une chaine infinie de recrutement de distributeurs (agents, représentants, etc.), ceux-ci étant leurs principaux clients. Les vendeurs sont les acheteurs, et les acheteurs sont les vendeurs, pour eux mêmes ou pour leurs familles. Très peu de ventes sont réalisées auprès des consommateurs finaux.

2. Le seul moyen dont dispose une personne pour progresser dans la hiérarchie du plan de rémunération d’une MLM, est de recruter un nombre important de personnes en dessous d’elle. Elles ne sont pas récompensées pour le volume important des ventes qu’elles peuvent réaliser, comme on peut le constater dans les entreprises traditionnelles. C’est la concentration extrême des commissions et des primes versées principalement aux participants situés en haut des pyramides qui motivent les nouveaux participants à travailler d’arrache-pied pour développer et maintenir leur descendance, cherchant ainsi à sécuriser les survivants et à permettre l’accroissement de l’entreprise MLM.

3. Dans le cadre d’une franchise ou d’une entreprise de vente directe légitime, une attention particulière a été portée sur la limitation du nombre de représentants pour une zone géographique donnée, et ce, afin de protéger la zone de chalandise/commercialisation de l’intéressé. A l’inverse, les plans de rémunération des MLM supposent des marchés infinis qui n’existent pas. Ils prétendent également qu’il s’agit de nouveaux marchés, des marchés qui n’existent jamais bien longtemps. Ces derniers sont en réalité vite saturés ou inondés par les programmes des MLM. Pour survivre, les entreprises de MLM doivent ouvrir continuellement de nouveaux marchés dans de nouveaux pays, et ce, afin d’ouvrir de nouvelles divisions produit et/ou pour permettre le recrutement infini de nouveaux participants.

4. Dans un schéma de vente directe classique, la plupart des commissions qui sont réalisées par les vendeurs leur reviennent avec un faible montant de commissions payées au responsable des ventes au dessus de lui. A contrario, les entreprises de MLM payent la majorité des commissions à ceux qui se situent en haut des pyramides des participants, et qui ne sont pas ceux qui vendent réellement. Ce ne sont donc pas les vendeurs en première ligne qui sont récompensés pour la vente des produits aux consommateurs finaux, mais bien ceux qui n’y ont aucunement contribué. Cela crée alors un déséquilibre où la vente des produits au public est moins bien récompensée que le recrutement d’une nouvelle chaine de distributeurs. Ceci, et avec la présence de produits vendus à des prix excessifs, expliquant ainsi le faible volume de vente aux consommateurs finaux.

5. Typiquement, les MLM possèdent plus de niveaux de responsables des ventes que nécessaires. Les entreprises classiques légitimes sont généralement à même de gérer leurs affaires avec seulement quatre ou cinq niveaux de responsables des ventes. Par exemple, avec des branches, des divisions, des responsables régionaux et nationaux. Lorsqu’il y a davantage de niveaux, cela enrichit ceux qui se trouvent au sommet au détriment de ceux qui se trouvent au pied des hiérarchies.

6. Parce que les chaînes interminables de recrutement mettent l'accent sur une expansion illimitée, y compris dans un marché limité, les MLM sont fondamentalement imparfaites, frauduleuses et non rentables pour la quasi totalité des participants. Les MLM ne sont en réalité profitables que pour les fondateurs, ceux qui se trouvent en haut des pyramides, et ceux qui gèrent les entreprises. Les MLM sont conçues pour transférer l’argent d’un flux continu de nouveaux participants à ceux qui en sont à la tête. Beaucoup de ces entreprises ont des plans de rémunération, incluant des systèmes d’échappement, pour masquer ou améliorer/optimiser ce transfert. Pour plus des informations plus détaillées sur les MLM et leurs plans, lisez le rapport complet « 5 Red Flags » sur le site http://www.mlm-thetruth.com

Les produits et services des MLM.

7. Les entreprises de MLM ont besoin de prix de produits et services élevés pour être en mesure de rémunérer des descendances importantes de distributeurs (lesquelles iront majoritairement vers ceux situés à leur tête). Les produits des MLM sont donc bien souvent des « potions » ou des « lotions » qui sont généralement uniques et incomparables avec des produits similaires d’autre type. Une promotion exagérée est souvent effectuée pour justifier le prix élevé de ces produits.

8. Les MLM proposent des produits ou des services qui doivent être utilisés régulièrement pour garantir des commandes régulières. Les participants des MLM doivent réaliser des ventes minimales pour obtenir des commissions ou de l’avancement. Dans le cas des MLM, les ventes réalisées auprès des participants et leurs familles représentent la source principale de revenus de ces entreprises. Les participants sont souvent incités à acheter des stocks bien au-delà de leurs besoins et en fixant des minimums d’achats mensuels surévalués.


Les taux de perte importants et autres dommages subits par les participants des MLM.

9. Même si les entreprises de MLM distribuent des produits légitimes, elles sont toujours structurées sous forme de pyramides commerciales. De tous les types de pyramides commerciales étudiés, les MLM sont de loin les plus nocives par la nature même des taux de perte, des pertes totales, du nombre de victimes et du taux d’attrition qu’elles engendrent.

10. Lorsque vous soustrayez l’argent dépensé par les participants des MLM, de l’argent qu’elles en perçoivent, la quasi-totalité des participants perdent de l’argent. Et notamment si vous soustrayez les ventes nécessaires pour atteindre les qualifications et l’avancement dans ce schéma, en plus des frais de fonctionnement classiques (téléphone, essence, etc.). Dans mon analyse effectuée sur plus de 400 programmes MLM, et lorsque les données financières sont disponibles, j’ai découvert qu’un taux de 99.6% des participants perdent de l’argent. Donc, les participants aux MLM sont alors potentiellement toutes des victimes de ces systèmes frauduleux.

11. Une personne à bien plus de chances de réaliser un quelconque profit avec une pyramide commerciale classique (sans produit), en pariant à la roulette ou au craps, qu’en participant à un programme de MLM. Pour de plus amples informations, lisez mon rapport « 5 Red Flags ». Pour consulter les recherches effectuées, et démontrant les taux très élevés de pertes des participants aux MLM. Vous pouvez vous référer aux pages de recherche et aux statistiques situées sur mon site et y lire les rapports correspondants incluant « Survey of Tax Preparers » et « Shocking Statistics », ce dernier comparant les MLM à des jeux de hasard et aux pyramides commerciales classiques.

12. Dans les MLM, à l’exception de ceux qui se situent en haut des pyramides, plus vous investirez, plus vous perdrez. En réalité, n’importe quelle autre opportunité d’affaire est susceptible de générer plus d’argent que dans une MLM. Pour découvrir des centaines d’exemples, lisez «1,357 Ways to Make More Money than in MLM », disponible sur notre site http://www.mlm-thetruth.com

13. Certains participants aux MLM perdent bien davantage que de l’argent dans leur engagement. Nous entendons souvent des histoires de divorce, de famille dilapidées, de crédits très importants, de banqueroutes, d’amitiés de longue date ruinées, de convictions religieuses stressées ou brisées, parfois même des suicides. Tous résultants d’une participation à une MLM. En réalité, plus une personne s’engagera dans une MLM, plus la probabilité qu'il/elle en subira de lourdes conséquences est importante. En d’autres mots, et à l’exception de ceux situés au haut des pyramides, plus vous vous investirez dans une MLM, plus vous perdrez.


Evaluer les Programmes MLM.

14. La définition de ce qu’est une pyramide commerciale illégale reste vague, et notamment concentrée sur le comportement de ses participants. Après de nombreuses années d’analyses et de témoignages, j’ai été en mesure d’identifier clairement cinq éléments des plan de rémunération qui amènent à des pertes considérables et distinguent clairement une opportunité d’affaire d’une pyramide commerciale prédatrice.

15. Basé sur les cinq éléments du plan de rémunération mentionnés ci-dessus, le lecteur sera à même d’évaluer le plan de rémunération de n’importe quelle MLM grâce à notre “5-step Do-it-yourself MLM Evaluation” (disponible sur notre site web), et afin de déterminer si 99% des participants perdront ou non de l’argent. Après avoir étudié plus de 400 plans de rémunération d’entreprises de MLM, j’ai découvert que la quasi-totalité d’entre elles avaient bien utilisées ces 5 éléments dans leur plan.

16. Mes 15 années de recherche m’ont convaincu qu’une « bonne MLM » serait extrêmement rare. Basé sur ces recherches, les seules entreprises de MLM qui seraient légitimes sont celles qui cherchent à distribuer leurs produits aux consommateurs finaux au travers de démonstration privées (appelées aussi « vente à domicile »), car leurs démonstrations sont destinées aux personnes qui ne sont pas intéressées par le plan de rémunération. Pourtant, même dans le cas de vente à domicile, vous devrez vous assurer que le plan de rémunération récompense bien la vente de produits aux consommateurs finaux, en opposition à ceux qui incitent davantage au recrutement.


Les déceptions des MLM.

17. Les MLM promettent ce qu’elles ne peuvent tenir. Pour que le système fonctionne, les entreprises de MLM dépendent d’un arsenal important de déceptions, incluant davantage d’auto-déception. Ce qui suit ne sont que quelques exemples des fausses promesses prodiguées par les promoteurs des MLM :

– Les MLM offrent la liberté dans le travail, davantage de temps à passer en famille et du plaisir à le faire.
– Tout le monde dispose de la même opportunité comme les fondateurs et les primo accédants qui réalisent des profits visibles voire affichés.
– Les participants des MLM peuvent travailler depuis leur maison ou de manière saisonnière et sont à même d’obtenir une « rente ».
– Les produits des MLM sont meilleurs et valent réellement leur prix. Ces produits surestimés peuvent être revendus aux consommateurs finaux avec un profit.
– La plupart des participants de MLM s’engagent juste pour bénéficier des produits à un prix intéressant. De ce fait, ils ne sont jamais comptabilisés comme des « échecs ».
– Les programmes des MLM ne connaissent pas de limites de croissance, autorisant ainsi un « revenu permanent ».
– Le soutien d’athlètes de haut niveau et de politiciens, d’articles dans la presse spécialisée, leur présence dans une liste de valeurs boursières, les donations sont susceptibles de faire croire à la légitimité d’un programme MLM en tant qu’opportunité d’affaire.
– L’absence d’actions judiciaires envers une entreprise MLM garantie qu’il n’y en aura pas dans le futur.
 
Toutes ces affirmations effectuées par les promoteurs de MLM sont de fausses déclarations.

18. Si vous retiriez toutes les tromperies dont les entreprise de MLM dépendent, et que vous les remplaciez par la vérité qui y correspond, les entreprises couleraient rapidement. C’est pour cette raison que les entreprises de MLM ne donnent aucune statistiques sur les revenus moyens, le coût de la participation au programme, les taux d’attrition ou de rétention, etc. Cela explique également les refus catégoriques de la DSA (Association de vente directe – FVD en France) d’inclure ne serait-ce qu’une page d’information contenant ces informations, et tel que la FTC (Commission fédérale des affaires – DGCCRF en France – Voir le point 20 ci dessous) l’a préconisée. Pour avoir une idée sur les déclarations trompeuses des MLM typiques, prenez connaissance du document « Typical MLM Misrepresentations » disponible sur notre site à l’adresse http://www.mlm-thetruth.com

Le renforcement de la loi et la régulation des MLM, le cartel DSA/MLM.

19. Presque toutes les recrues des MLM perdent de l’argent, devenant ainsi les victimes d’une fraude. Toutefois, il est enseigné par les promoteurs de MLM que, s’ils échouent, c’est uniquement de leur faute. Aussi, et s’ils décident de se plaindre aux autorités, ils auront peurs des conséquences de la part de ceux qui les auront recrutés ou qu’ils auront eux-mêmes recrutés, et qui sont bien souvent leurs amis ou leur famille. Pour ces raisons, les victimes de MLM portent rarement plainte devant la justice. Pour la justice, ceux qui se plaignent le plus obtiennent le plus d’attention, et les victimes qui ne le font pas sont généralement ignorées. De ce fait, rien de significatif n’est fait pour arrêter ces pratiques déloyales et trompeuses.

20. Récemment, les entreprises de MLM ont pris le contrôle de La DSA (Direct Selling Association – Association de vente directe – FVD en France). La DSA agit maintenant en tant que cartel d’influence du dialogue décevant des promoteurs de MLM, via les médias, et au travers des lobbies pour la protection et la promotion des MLM. En introduisant des propositions décevantes dans les législations aux USA, le cartel DSA/MLM a réussi à protéger efficacement les entreprises de MLM de toute condamnation pour vente pyramidale, et dans de nombreux Etats d’Amérique. Elle a également tentée d’introduire auprès du congrès américain une loi visant à protéger les MLM contre les procédures judiciaires. Pour plus d’informations sur la DSA, consultez le document « MLM – Network Marketing, Direct Selling, and the DSA ».

NOTE: D’un point de vue mondial, c’est la WFDSA (World Federation of Direct Selling Associations – Fédération mondiale des associations de vente directe) qui régit et coordonne les efforts de l’industrie des MLM afin de contrer les autorités et permettre ainsi l’accroissement des MLM à l’international.

21. En 2006, la FTC (Federal Trade Commission – L’équivalent de notre DGCCRF) a proposée une règlementation sur les « opportunités d’affaire » afin de donner aux vendeurs les informations dont ils auraient besoin (revenus moyens, références, etc.) et afin de protéger les consommateurs des pires escroqueries. Cependant, en 2008, le cartel DSA / MLM a réussi à obtenir des compagnies MLM d’êtres exemptées de la règle proposée. Si la demande avait été finalisée sous cette forme, il est fort probable que tous les vendeurs d'occasions d'affaires auraient changés leurs plans de rémunération pour devenir des compagnies de MLM. Cela aurait laissé les consommateurs presque sans aucune protection contre ce qui peut être considéré comme la pire des pratiques injustes et trompeuses, et pour laquelle la FTC s'est engagée à protéger les consommateurs. Afin de connaitre les avancées légales (ou les reculs) effectuées pour endiguer les abus des MLM, vous pouvez consulter les propositions de régulation et d’amélioration de la loi sur notre site internet : http://www.mlm-thetruth.com

22. Les MLM ne sont pas seulement déloyales, décevantes ou non profitables pour les participants. Elles sont également aussi prédatrices que virales. Dès que le marché américain approche de la saturation, les entreprises de MLM recrutent de nouvelles populations vulnérables dans d’autres pays. Ce sont les pires exports de produits et de services américains qui devraient être stoppés chaque fois que cela est possible.

Pour des informations complémentaires et vos questions

Allez sur le site http://www.mlm-thetruth.com. Pour les questions généralistes sur les MLM, vous pourrez consulter notre page Web intitulée « Frequently Asked Question about MLM ». Si vous avez encore des questions après avoir consulté les articles disponibles sur mon site internet, vous pourrez toujours me contacter via le formulaire de contact et pour des questions plus pointues. Un autre site peut également vous être utile pour trouver vos réponses : http://www.pyramidschemealert.org

STATISTIQUES

OS : Linux m
PHP : 5.6.31
MySQL : 5.5.5-10.1.25-MariaDB
Temps : 08:49
Mise en cache : Désactivé
GZip : Activé
Membres : 178
Contenu : 23
Liens internet : 65
Affiche le nombre de clics des articles : 1871060